FAQ

Enduits de décoration
Je souhaite recouvrir un ancien décor ciré avec un enduit. Puis je le faire ou faut-il le décoller au préalable ?
Concernant le recouvrement de votre décor ciré, il vous est tout à fait possible d'utiliser un enduit de lissage (CACHET BLEU NFE ou SURFACEUR) ou bien un enduit garnissant (CACHET BLANC 2 en 1 ou DEGROSSISSEUR), en poudre ou en pâte, pour réaliser cette opération. Cependant, afin de favoriser l'adhérence sur le support et éviter tout phénomène de détrempe avec la cire ou la protection du décor existant, il sera nécessaire d'appliquer une couche d'impression sur le support à rénover avant enduisage.
Préparation des fonds
Quel enduit TOUPRET utiliser pour uniformiser un mur extérieur constitué de matériaux divers et par endroit recouvert de peinture ?
Il est tout d'abord nécessaire de s'assurer que la peinture sur le support ne soit pas un revêtement d'imperméabilité souple. Ce type de revêtement n'est pas recouvrable par enduisage, et nécessite d'être obligatoirement décapé. Si cela n'est pas le cas, après avoir gratté les parties non cohésives et vérifié le taux d'humidité de votre support, il est possible d'appliquer le MUREX ou bien le FIBAREX pour reboucher les trous, les fissures et les cavités diverses. Ce sont deux enduits de rebouchage et de réparation qui s'appliquent sans limite d'épaisseur. Une fois vos rebouchages secs et afin de vous aider à rattraper la planimétrie du mur, vous pourrez appliquer sur la totalité de la surface, soit le FIBAREX, soit le PLANIREX, et ce jusqu'à 5 mm d'épaisseur. Une fois ces opérations effectuées et après séchage des couches d'enduit, vous pourrez appliquer la finition.
Quel enduit conseillez-vous pour traiter les murs humides ?
L'HUMIBLOCK est un enduit de traitement des maçonneries humides en intérieur comme en extérieur. Il s'applique sur des surfaces brutes, en badigeon à la brosse, ou bien en couche épaisse à la lame à enduire ou à la lisseuse. Il permet de rattraper les irrégularités. Il s'applique en deux couches croisées. Quel que soit le mode d'application (brosse ou outils traditionnels) une épaisseur minimale de 2 mm est nécessaire. L'HUMIBLOCK doit être appliqué uniquement sur des supports bruts et non suintants (voir fiche technique). Il agira comme une barrière contre l'eau résiduelle contenue dans votre support, et grâce à sa forte perméabilité à la vapeur d'eau facilitera l'évaporation de celle-ci. C'est pourquoi il est absolument nécessaire d'appliquer en recouvrement une peinture qui soit elle-même respirante (Classement minimum V2 selon la NF EN 1062-1). Les causes d'humidité dans un support peuvent être nombreuses et variées, il est important d'en connaitre l'origine afin d'y apporter la solution qui convienne. L'HUMIBLOCK reste un traitement de surface, il doit être couplé à une bonne ventilation des pièces.